Le fonctionnement sensori-moteur

Modifié par Clemni

Pour mieux identifier les besoins de son élève, l’enseignant s’appuie sur son parcours scolaire et le niveau scolaire attendu, sur son évolution dans un environnement donné (classe, atelier).

Ce que l’on observe

  • Une maladresse générale et répétée (heurte les objets, chute souvent, des objets tombent de son plan de travail).
  • Désorganisation laissant croire à une dyspraxie.

Sur la motricité fine

  • Utilisation de la main dans des manipulations et réalisations de tracés, maladresse dans des dessins, écriture instable.
  • Difficulté à réaliser un tracé précis respectant une nomenclature précisée par un texte, type fiche technique ou une consigne simple de l’enseignant (exemple : trace une droite de 5 cm constituée de pointillés de 2 mm).

Sur l’audition (voire la surdité)

  • L’élève ne comprend pas. Il regarde l’adulte sans percevoir ce qu’il doit faire laissant parfois douter l’enseignant sur le comportement du jeune. L’enseignant pense qu’il est inattentif, qu’il ne s’intéresse à rien alors que la raison est certainement d’ordre médical.
  • L’intensité de la voix de l’élève est révélatrice dans ce cas d’un trouble de l’audition.

Sur la vue

  • Ce comportement est le plus simple à observer. L’élève présente des difficultés à lire un texte en plissant des yeux. Il a besoin de se déplacer au tableau pour lire de plus près un document.
  • La luminosité de l’espace classe/atelier le gêne, voire le perturbe dans son comportement, et il cherche à fuir toute source de luminosité. À noter que cela induit chez l’enseignant un sentiment de provocation du jeune.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0